EROS DULCE Y AMARGO CARSON, ANNE

Nota media 9 Excelente 2 votos 2 críticas
  • EditorialLUMEN
  • Año de edición2020

¿Cómo nos enamoramos? ¿Cómo surge el deseo erótico? ¿Por qué amor y odio convergen en él? Con la gracia y la brillantez que definen su poesía, Anne Carson desentraña los orígenes del deseo y sus contradicciones explorando la figura de Eros desde Safo de Lesbos -quien lo describió como «dulce y amargo»- o Platón, hasta Madame Bovary, Ana Karenina o nuestra Regenta. Helenista de formación, la escritora canadiense nos lleva hasta el origen de nuestra cultura y de nuestra condición humana para iluminar problemas de nuestro tiempo en un gran ensayo, idóneo para iniciarse en su obra o para reencontrarse con ella.

Recomendable

Je n'ai jamais lu un livre aussi beau avec une concentration aussi longue et soutenue sur le poème de Sappho où elle décrit l'amour comme doux-amer. C'est le plaisir d'un phénoménologue car l'auteur reste fidèle à sa devise: «Aux choses elles-mêmes». La plupart des livres qui tentent de relier la structure du désir érotique à la poétique semblent souvent cliniques et secs. Je pense au travail de Freud, ici. Au lieu de cela, Anne Carson porte une attention particulière aux mots, aux espacements entre eux, à la ponctuation. Elle démontre qu'il y a quelque chose d'universellement vrai qu'un baiser peut être une virgule, une ellipse, un point d'interrogation et un point d'exclamation. Ce livre nécessite une connaissance du grec ancien et du latin pour comprendre et apprécier pleinement.